L'intelligence artificielle est un terme qui existe depuis des décennies, mais ce n'est que récemment qu'elle est devenue une réalité. L'IA se retrouve dans de nombreux aspects de notre vie et a le pouvoir de changer notre façon de faire des affaires.
L'IA change le visage de l'entreprise en la rendant plus efficiente et efficace. Elle peut aider dans tous les aspects de l'entreprise, du marketing au service client en passant par la logistique, et la recherche et développement. L'essor de l'IA dans les entreprises sera inévitable car ses avantages sont trop importants pour être ignorés.
L'IA a été utilisée de différentes manières dans le monde des affaires. Voici quelques-uns des cas d'utilisation les plus populaires :
1) Chatbots : les chatbots sont utilisés pour répondre aux questions des clients et fournir des informations sur les produits ou services. Ils peuvent être un excellent outil pour le service client car ils sont toujours disponibles et peuvent répondre rapidement aux questions. Même si ces outils, ne font pas encore l’unanimité auprès des utilisateurs, ils ont encore des beaux jours devant eux, notamment en terme d’amélioration de leur performance et capacité à encore mieux comprendre les demandes clients. L'avènement de ChatGPT montre les perspectives de cette solution.
2) Analyse prédictive :l'analyse prédictive est un type d'IA qui utilise des données pour prédire des résultats ou des événements futurs. Cela peut être utilisé dans le marketing, la finance, la santé et plus encore. Il est capable de traiter rapidement d'énormes quantités de données, ce qui signifie qu'il peut faire de meilleures prédictions que les humains qui doivent traiter manuellement les données une par une.
3) Robots : les robots ont été utilisés dans les entrepôts, les usines et même les maisons comme compagnons ou assistants pour les humains. La robotique est désormais considérée comme une partie importante de la main-d'œuvre future, car elle remplacera de nombreux emplois dangereux ou tout simplement trop ennuyeux pour que les gens les fassent. A titre d’exemples, nous pouvons citer :
-L’optimisation du process de préparation de commandes grâce à une IA permettant d’indiquer les meilleurs itinéraires lors des déplacements au sein d’un entrepôt.
- La diminution des dépenses énergétiques dans un data center grâce à une IA permettant un meilleur pilotage et régulation de la température des serveurs.
Dans le domaine de la santé, l'IA est utilisée pour aider les médecins à diagnostiquer et à prévoir les maladies. L’analyse d’une multitude de dossiers patients malades et non malades, permettent l’apprentissage par l’IA à détecter et prédire des maladies pas forcément visibles à l’œil nu par un humain.
Dans le divertissement et les médias, l'IA est utilisée pour créer du contenu pour des films, des émissions de télévision ou des jeux. En effet, la capacité de l’IA à digérer de grandes quantités de données et de faire des liens peu probables pour l’humain, lui permettent d’avoir une grande capacité d’innovation et de proposer des contenus pour différents contextes.
L'IA a le potentiel de changer la façon dont nous vivons nos vies dans tous les secteurs de l'économie. La question clé est de savoir comment les entreprises technologiques en tireront parti. L'IA n'est pas quelque chose à craindre mais quelque chose à adopter et dompter par la société. Les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis de l'IA, et il est important pour elles de créer des produits responsables vis-à-vis des personnes et de la société. Cela peut inclure d'éviter certaines choses telles que des ensembles de données biaisés ou des pratiques discriminatoires, de gérer les problèmes de confidentialité de manière responsable (par exemple, ne pas vendre d'informations personnelles),ainsi que de s'assurer que le développement de leurs algorithmes utilisent une méthode appropriée.
Une façon de développer une stratégie efficace pour mettre en œuvre la technologie de l'IA au sein de votre organisation consiste à analyser les principaux défis auxquels vous êtes confrontés.
Par exemple, certains des principaux défis auxquels sont confrontées les organisations sont le manque de sensibilisation et de compréhension des technologies d'IA, le manque de scientifiques des données (Data Scientists) et de personnel technique, ou encore le budget insuffisant pour les projets d'IA.
La première étape de l'élaboration d'une stratégie efficace consiste à identifier les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre avec votre projet d'IA. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter la satisfaction client, vous avez besoin d'un plan sur la façon d'utiliser les données collectées à partir des interactions des clients avec votre entreprise.
La deuxième étape consiste à identifier le type de projet d'IA qui vous aidera à atteindre cet objectif. S'il s'agit d'une solution basée sur un chatbot par exemple, il serait préférable que des personnes puissent la maintenir et surveiller ses performances en temps réel. Il est également important d’expliquer le projet aux collaborateurs qui seront impliqués et d’obtenir leur adhésion. Cela évitera les résistances aux changements car les projets d’IA sont avant tout menés par des hommes et pour les hommes.
La troisième étape consiste à sélectionner la méthode de mise en œuvre la plus appropriée en fonction des besoins de votre entreprise et des ressources disponibles. Par exemple, si vous n’avez pas le personnel qualifié requis, vous pouvez être accompagné par une société spécialisée dans le domaine afin de vous aider à cadrer et exécuter votre projet ainsi qu’aider les équipes métiers à prendre en main la solution et en tirer tous les avantages possibles dans leur quotidien. L’objectif étant avant tout, d’améliorer leurs conditions de travail. Un calcul de retour surinvestissement (ROI) peut vous être proposé afin d’identifier clairement les bénéfices qui peuvent être engendrés à court, moyen et long terme pour votre société mais également pour vos employés.
Enfin l’étape quatre consiste à la mise en œuvre de la solution d’IA dans l’optique d’un déploiement en production. Il est important de se mettre dans cet état d’esprit dès le départ afin d’éviter que les projets meurent avant même d’avoir commencé! En passant par une entreprise spécialisée, elle vous aidera à identifier les différents jalons et découper le projet de façon à déployer en mode Agile, suivre les performances dans le temps et apporter les corrections nécessaires.